Cas pratique Secrétaire Administratif

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Secrétaire Administratif (catégorie B)

 

L’épreuve de cas pratique.

 

Je vais vous présenter des exemples types de lettres et de notes qui peuvent tomber dans un sujet de Cas pratique au concours de  secrétaire administratif. Il est alors très important de respecter certain codes.

 

Vous pouvez tomber sur un sujet vous demandant d'établir une lettre sous forme personnelle (administration à administré) ou bien une lettre de type administrative (administration à administration).

 

Parfois aussi vous pourrez tomber sur un sujet vous demandant de rédiger une note à l'attention de votre supérieur hiérarchique par exemple sur un thème précis.

 

Voici des "squelettes" de modèles qui pourront vous guider dans la rédaction de votre cas pratique.

 

1- La lettre en forme personnelle :

 

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MINISTÈRE...

DIRECTION...

Sous-direction...

Le .... à ....                      

Adresse

Tél...

Mél...

Affaire suivie par :...

 

 

Monsieur Y,

 

A plusieurs reprises, vous avez exprimé le souhait de..................................................

 

....................................................................................................................................

Je vous informe que............................................................................................

....................................................................................................................................

 

....................................................................................................................................

Je vous prie de croire, Monsieur Y, à l'assurance de ma considération distinguée.

 

Pour le ministre de....

et par délégation        

 

Le sous-directeur.......

.................................

 

P.J : ...

 

Monsieur Y

Adresse

Code postal Ville

 

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2- La lettre administrative :

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

MINISTÈRE...

DIRECTION...

Sous-direction...

Le .... à ....                      

Adresse

Tél...

Mél...

Affaire suivie par :...

 

Le ministre de....

Madame....

 

Objet : ...

Réf : ...

PJ : ...

 

Par lettre citée en référence, vous avez demandé des informations..................

...........................................................................................................................

J'ai l'honneur  de vous préciser que......................

...........................................................................................................................

...........................................................................................................................

...........................................................................................................................

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire susceptible de vous être utile.

 

 

Pour le ministre de....

et par délégation        

 

Le sous-directeur.......

.................................

 

 

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3- Une note administrative  :

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MINISTÈRE...

DIRECTION...

Sous-direction...

Le .... à ....                      

Adresse

Tél...

Mél...

Affaire suivie par :...

 

 

Note à l'attention de....

Objet : ...

Réf : ...

PJ : ...

 

[INTRODUCTION]

 

[DÉVELOPPEMENT]

 

I]

 

A)

1-

2-

 

B)

1-

2-

 

II]

 

A)

1-

2-

 

B)

1-

2-

 

[CONCLUSION]

 

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Publié dans Cas pratique

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goita 02/04/2015 18:05

je voudrai avoir une annale de redaction administrative